Voici quelques points à savoir avant d'adopter un hérisson :

1.

Le hérisson a des épines et ça pique! C’est très important d’en tenir compte. Si vous avez peur de le prendre dû à cela, le hérisson n’est pas un animal pour vous, car il doit être manipulé au moins 30 minutes par jour pour la socialisation. Oui, un hérisson en boule qui est effrayé, ça fait mal, même pour nous qui sommes des éleveurs et qui sont habitués. Oui, vous pouvez même saigner à l’occasions. Le hérisson mue de bébé à adulte. Ce qui veut dire qu’il perd des épines (pas beaucoup) et que son caractère change pendant la mue, ils deviennent plus grognons.

2.

Le hérisson n’est pas un animal pour les enfants. Si vous achetez un hérisson pour votre enfant, vous devez en premiers lieux vous-même vouloir l’animal. Un enfant se désintéresse habituellement rapidement de s’occuper de petits animaux. De plus, la peau des enfants est plus sensible que celle des adultes, donc c’est beaucoup plus piquant pour un enfant que pour un adulte. Ce qui peut contribuer au désintérêt d’un enfant si le hérisson n’est pas sociable.

3.

Le hérisson va se mettre en boule et essayer de vous intimider. Surtout lorsqu’on le réveille. Oui, cela est stressant surtout lorsqu’on n’est pas habitué. Avec le temps, vous devriez devenir moins nerveux, mais oui, vous allez faire le saut plusieurs fois lorsqu’il va vous intimider. C’est normal.

4.

Le hérisson peut morde. Ne vous laissez pas licher par votre hérisson. Oui, c’est cute et le fun, mais cela indique 99% du temps qu’il vous goûte avec sa langue avant de vous goûter avec sa gueule et un hérisson, ça mord fort.

5.

Le hérisson est un animal nerveux et timide à la base et deviendra une boule défensive d’épines piquantes lorsqu’il a peur ou qu’il se sent menacé. C’est pourquoi il faut le sortir 30 minutes par jour afin qu’il s’habitue à vous.

6.

Un hérisson n’est en rien comme un chien ou un chat. Il ne viendra pas vers vous lorsque vous l’appellerez et n’apprendra pas de tours.

7.

Le hérisson ne se laissera pas flatter ni se faire toucher le visage avant d’avoir un fort lien de confiance envers vous.

8.

Vous devez donner de l’amour à tous les jours à votre hérisson pour créer un lien de confiance. Le sortir le plus souvent possible contribuera à le rendre plus sociable.

9.

Le hérisson est un animal solitaire et préfère donc être seul dans sa cage. En aucun cas il faut mettre un mâle et une femelle ensemble ou deux mâles. Certaines femelles peuvent se tolérées entre elles, mais c’est tout. Si vous possédez d’autres animaux de compagnies comme un chat ou un chien, il peut s’habituer à leur présence.

10.

Le hérisson a besoin de rester au chaud à une température entre 21º et 27º C. Préférablement entre 23º et 25º C. Sinon, il tombera en hibernation et peut en mourir.

11.

Le hérisson est une machine à caca, surtout bébé. Soyez préparés à ce que le hérisson fasse ses besoins sur vous. La plupart du temps, un petit bain de pattes avant de le prendre sur vous vous sauve de tout ”accident”, car ils vont faire leurs besoins dans le bain, mais cela peut toujours arriver.

12.

Le hérisson est un animal nocturne. Ce qui veut dire qu’il dort le jour. Vous devrez le réveiller pour passer du temps avec lui et il est possible qu’il soit grincheux au réveil. Dans de rare cas, un hérisson très social ne sera pas grincheux du tout au réveil.

13.

Il est TRÈS important de trouver un vétérinaire exotique compétent près de vous. Le hérisson étant un animal exotique rare, ce n’est pas tous les vétérinaires qui peuvent les traiter.

14.

Le hérisson vie entre 4 à 7 ans et même plus longtemps dans de rares cas. Il est donc important de se demander si on veut assumer cet engagement à moyen terme.

15.

Le hérisson est un animal calme et n’aime pas les bruits forts. Tout comme nous, ils ont besoin de calme pour bien se reposer. Certains hérissons plus actifs et curieux n’auront pas peur des bruits forts, alors que d’autres plus timides seront nerveux et dépressifs dans un environnement bruyant et agité.