Habitation

Avant toute chose, vous devez choisir une cage pour votre hérisson. Voici les options qui se présentent à vous :

Le bac de rangement

Le bac de rangement en plastique est l’option la plus populaire en plus d’être la plus abordable. Vous pouvez retrouver ces bacs dans les magasins grandes surfaces, comme Walmart et Canadian Tires. Le bac doit être le plus transparent possible, afin de laisser entrer la lumière dans le bac et doit également être assez haut, pour que votre hérisson ne puisse pas s’enfuir. Si vous ne trouvez pas de bac assez haut, recouvrez le bac d’un couvercle percé de plusieurs trous d’aération, par contre, faites attentions de ne pas faire les trous trop sur le bord du couvercle, pour que votre hérisson ne réussisse pas à s’enfuir. Ces bacs sont parfaits, car en plus d’être léger, donc facile à déplacer lors du nettoyage des cages, il protège le hérisson des courants d’air qui sont dangereux pour lui. Si vous avez beaucoup d’espace de disponible, vous pouvez même combiner plusieurs bacs de rangement pour lui offrir une maison plus spacieuse.

bac de rangement pour hérisson

Aquarium

L’aquarium est une option disponible pour vous. Elle est complètement transparente, ce qui laisse rentrer la lumière nécessaire au hérisson en plein jour en plus de vous offrir une belle vue sur votre hérisson. Par contre, les aquariums sont beaucoup plus petits que les bacs de rangement en plus d’être beaucoup plus dispendieux, si vous optez pour un aquarium, assurez-vous qu’il soie assez gros. Il faut également prendre en compte que le nettoyage et les déplacements sont plus difficiles. Il ne faut pas oublier de désinfecter l’aquarium soigneusement avant d’y laisser vivre votre hérisson.

La cage

Vous pouvez retrouver toute sorte de cage en animalerie principalement. Plus dispendieuse que le bac de rangement également, elle est aussi plus dangereuse. Les hérissons peuvent vouloir grimper sur les barreaux de métal et se blesser s’il se prend une patte à travers des barreaux en plus de tomber. Il est conseillé de mettre du coroplaste semi-transparent ou du plexi-glass pour justement empêcher le hérisson de grimper sur les barreaux.

Cavy-cage (C&C cage)

Si vous êtes une âme bricoleuse, vous pouvez toujours vous-même bricoler la cage de votre hérisson. La cavy-cage est de plus en plus populaire en plus d’être abordable. Ce sont des grilles qui s’emboîtent l’une dans l’autre, avec lesquels vous pouvez créer l’habitat parfait pour votre hérisson. Pour la cavy-cage, il est obligatoire de mettre du coroplaste ou du plexi-glass à la base des grilles, toujours pour empêcher le hérisson de s’enfuir. Elle ne peut pas être déplacée, mais est facile d’entretien.

Cavy Cage pour hérisson
Crédit photo Audrey Chamberland

Tenez compte des points suivants, peu importe votre choix

La cage doit avoir une dimension minimale d’environ 2 pieds cubes. Plus la dimension est grande, plus votre hérisson sera heureux. La température de la cage doit se maintenir entre 21° et 27°C, idéalement entre 23°-25°C. Si l’environnement du hérisson est trop froid, il risque de tomber en hibernation, ce qui peut le tuer. La cage doit être dans une pièce suffisamment éclairée sans être directement au soleil. Lorsqu’il fait gris dehors, il est conseillé d’allumer la lumière de la pièce où se trouve votre hérisson. Si le hérisson manque de lumière pendant une longue période, il peut entrer en hibernation. Le hérisson est un animal solitaire, il est donc préférable d’en avoir qu’un seul par cage. La cohabitation entre femelles peut être possible, mais vérifier qu’ils ne se battent pas. La cohabitation entre mâles est impossible, car ils se battent. La cohabitation constante entre un mâle et une femelle est proscrite. Ceux-ci s’accoupleront sans arrêt, ce qui est très mauvais pour les hérissons. Les bébés seront mangés par les parents et les parents souffriront de stress constant en plus de l’épuisement. Ne pas surcharger la cage avec trop d’accessoires. Le hérisson n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux.

Litière

Avant toute chose, il est important de toujours prendre une litière sans parfum, peu importe le produit utilisé.

Copeaux de bois

Pour commencer, il faut savoir que vous ne devez absolument pas utiliser des copeaux de cèdre comme litière, car elle contient des éléments toxiques pour votre hérisson. Les copeaux de pin peuvent être utilisés mais plusieurs hérissons manifestes une allergie face à celle-ci. Si vous voulez absolument utiliser des copeaux de bois, nous vous conseillons des copeaux de tremble ou de chanvre. Rarement, il se peut que des mites se retrouvent dans des sacs de copeaux, il est donc conseillé de faire congeler les copeaux pendant environ 12 heures avant de les utiliser, pour tuer les mites. Il faut également savoir que les copeaux de bois ont une plus forte odeur que la litière du style fresh’n’confy.

Granule de bois

Même chose que pour les copeaux de bois, vous devez seulement prendre ceux de tremble ou de chanvre. Cette litière n’est pas très confortable pour les hérissons par contre. Plus odorante que celle faite de papier recyclé.

Papier recyclé

La litière Fresh’ N Comfy de Living World est parfaite. Douce pour les hérissons, absorbante et beaucoup moins odorante que les copeaux de bois. Elle est faite de papier recyclé provenant principalement de journaux et de magazines. Nous n’avons rien a redire sur cette litière, qui est même celle qu’on utilise.

Litières non conseillées

N’utilisez pas de papier journal, circulaire ou autres pour le fond de la cage. Le hérisson pourrait le déchirer et le manger et c’est très toxique pour eux, vu l’encre présente dans le papier. L’urine fera réagir l’encre et pourrait également brûler les pattes de votre hérisson lorsqu’elle entre en contact avec de l’urine. Les rafles de maïs sont à bannir également. En plus d’être indigeste, les rafles de maïs gonflent une fois dans l’estomac, ce qui est très mauvais pour votre hérisson. La litière pour chat n’est pas conseillée, car les petites particules peuvent coller sur le museau du hérisson et sur ses parties génitales. De plus, elle peut entrer dans le système respiratoire du hérisson et causer une infection pulmonaire.

Autres

Pour les hérissons très propres, vous pouvez également mettre des couvertures de molleton, de polar ou de velux dans le fond de la cage où dort votre hérisson et mettre de la litière seulement où il fait ses besoins. Les couvertures sont confortables pour le hérisson en plus d’être chaude et sans poussière. Si jamais vous choisissez une couverture qui a des fils à l’entour de la couverture, simplement les couper, pour qu’aucun fil s’enroule autour d’une de ses pattes. Pour des questions d’hygiène, vous pouvez laver les couvertures au moins une fois par semaine.

Aménagement de la cage

Le plus important pour un hérisson est d’avoir une roue à sa disposition. Un hérisson court environ 9km par nuit, ce qui lui permet de dépenser son énergie et de se sentir plus en liberté. La roue doit avoir un diamètre de 12 pouces minimum. La roue ne doit pas avoir aucun grillage, car sinon il a beaucoup de chance de se blesser. Si l’habitat de votre hérisson se trouve dans une pièce près de votre chambre, vous devriez alors penser à acquérir une roue silencieuse, du style “Carolina Storm Wheels”. Vous pouvez utiliser des bols pour sa nourriture et pour son eau. L’eau reste plus facilement fraîche en bol, car il faut changer l’eau plus souvent qu’en bouteille, de plus, la position du hérisson est plus naturelle lorsqu’il boit dans un bol que lorsqu’il doit boire avec une bouteille. Par contre, le hérisson risque de renverser le bol, de le déplacer ou même aller dans le bol. Un hérisson mouillé et non séché peut attraper froid. Vous pouvez aussi retrouver de la litière dans le bol d’eau. La bouteille est toujours une option et ne fait aucun dégât. Par contre, certains hérissons détestent la bouteille, ils mordent le bout et ne boivent tout simplement pas, ce qui peut causer des problèmes de déshydratation et de bris de leurs dents. Si vous utilisez une bouteille, surtout de plastique, faites attentions à bien la laver, car elles finissent par avoir des bactéries présentent dans la bouteille. Les bouteilles en verre gardent l’eau fraîche plus longtemps et sont plus faciles à laver.

Habitat hérisson
Exemple d'aménagement de cage
Crédit photo Lydia Lalonde

Accessoires

Vous pouvez ajouter de petits jouets dans la cage de votre hérisson. Les hérissons aiment beaucoup les rouleaux de papier de toilette coupés sur la longueur, pour ne pas qu’il reste prie à l’intérieur, les balles pour chat ou encore des petits jouets en peluche. Faites attention à ce que les petits jouets en peluche n’aient pas de petits yeux ou accessoires détachables avec lequel le hérisson pourrait s’étouffer. Vous pouvez installer une litière en coin, avec un peu de chance, votre hérisson ira faire ses besoins dedans. Pour lui faire comprendre que c’est sa litière, s’il fait ses besoins hors de la litière, simplement mettre les excréments dans la litière. Il faut prendre en compte que ce n’est pas tous les hérissons qui vont comprendre cela et qu’ils vont simplement continuer à faire leurs besoins n’importe où.

Vous devez avoir une petite maison pour votre hérisson, pour qu’il se sente en sécurité lorsqu’il dort. Si vous ne pouvez pas avoir de maison en plastique, vendu dans la plupart des animaleries, vous pouvez toujours utiliser une pochette câlin. Si vous utilisez une pochette câlin, vérifier que votre hérisson n’a pas perdu d’épine à l’intérieur et si oui, simplement les retirer, pour qu’il ne se blesse pas. Son abri le gardera au chaud en plus de lui donner un sentiment de sécurité.

Si vous voulez éviter que votre hérisson tombe en hibernation, vous pouvez lui acheter une lampe chauffante ainsi qu’un thermomètre pour vérifier la chaleur de votre cage. Comme indiquer plus tôt, la cage du hérisson devrait toujours avoir une température entre 22º et 27º C, idéalement entre 23º et 25º C. Il est préférable d’utiliser une ampoule en céramique, car elle ne fait pas de lumière, ce qui permet au hérisson d’avoir une chaleur constante sans que vous ayez besoin de fermer la lampe la nuit. Vous pouvez également utiliser un tapis chauffant, par contre, enrober là d’une couverte ou d’une serviette pour éviter les brûlures sur votre hérisson. L’option la plus conviviale est cependant la lampe chauffante, car elle chauffe tout l’habitat comparativement au tapis chauffant qui réchauffe seulement une partie stratégique.

Pour votre plaisir et celui de votre hérisson, vous pouvez vous procurer un parc de grillage. Vous pouvez alors sortir votre petit hérisson en plein milieu du salon, aux yeux de tous et pour le plaisir de toute la famille. Vous pouvez mettre une roue dans le parc ainsi que ses jouets, vous le verrez alors être un hérisson de nuit, mais en plein jour. Par contre, votre petit acrobate essayera probablement de s’évader, donc surveiller le pour ne pas le perde dans la maison, car les hérissons sont très bons à cache-cache! si vous voulez le voir se promener dans toute la maison, vous pouvez pour procurer une boule transparente, vendu en animalerie. Avant de le mettre dans la boule, toujours donner un bain de patte à votre hérisson, sans cela, il fera ses besoins pendant qu’il est dans la boule, et vous devez donner un bain à votre hérisson et laver la boule.

Vous allez avoir besoin d’un groupe griffe, d’une brosse à dents souple, d’un shampoing pour bébé doux sans parfum (nous utilisons le shampoing Aveeno baby sans parfum), d’une seringue (en cas d’urgence), de vitamine e (les bains d’avoine peuvent remplacer la vitamine e) et d’une petite serviette (pour sécher votre hérisson après son bain).

parc pour hérisson
Parc avec roue et divers jouets
Crédit photo Julie Champagne