Vous avez des questions? Dans cette section nous répondons à quelques-unes!

Dans un élevage éthique, nous prônons le bien-être de nos animaux en premier lieu. Tous nos hérissons sont traités aux petits oignons et leurs cages nettoyées quotidiennement. Nous nous assurons également de la qualité de nos lignés afin d’éviter toute consanguinité avec des pedigrees 5 générations et en choisissant nos reproducteurs avec soin, selon leur comportements, couleurs et marquages. De ce fait, nous offrons aussi différentes garanties à nos clients et un contrat de non-reproduction pour leur garantir un bébé en santé.

Pour réserver chez nous, vous pouvez consulter notre page sur nos politiques ainsi que notre formulaire de liste d’attente ou encore nous contacter via mail ou Facebook

NON! le hérisson africain à ventre blanc est une espèce à part entière. Il fait partie de la famille des Erinaceidés. C’est un animal à la base insectivore, donc complètement différent d’un porc-épic d’amérique qui est un rongeur et un herbivore. Ils ont également une taille bien différente alors que le porc-épic pèse entre 3 et 9kg et le hérisson africain à ventre blanc on parle de 280g à 500g. Finalement, pour ce qui est des épines, le hérisson ne les lancent pas et elles ne se détachent pas sur leurs assaillants.

L’espérance de vie du hérisson africain à ventre blanc domestiqué est en moyenne de 5 ans!

Oui et non. Comme tout petit animal en cage, nous devons nettoyer au minimum une fois par semaine leur environnement. Ils font majoritairement leur besoin dans leur roue, donc il faut quand même nettoyer souvent. Bien évidemment, il faut également leur fournir eau fraîche et nourriture. Vu que c’est un animal qui a tendance à être nerveux, il se mettra souvent en boule ou en position défensive avec ses épines redressées. C’est pourquoi il faut au moins 30 minutes d’interactions avec eux chaque jour pour les socialiser et les habituer à nous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre section sur l’entretien du hérisson.

Non. Un hérisson qui est en position d’intimidation pique beaucoup, oui, par contre, ils ne sont pas toujours dans cette position, principalement à leur réveil, donc il ne pique pas toujours. Un hérisson bien socialisé pique même rarement.

Si vous tenez le hérisson en boule dans votre main, s’il est en mode intimidation, il va le rester. Mettez-le dans votre main, sa face, face à votre paume. Massez-lui le bas du dos doucement en lui parlant doucement. Vous pouvez également essayer de le mettre au-dessus une source de chaleur pendant qu’il est dans vos mains, une bougie fait l’affaire, mais bien sûr, pas trop près, car sinon vous allez vous brûler! Si jamais il ne déboule toujours pas, essayer de vérifier sa température, car s’il est froid, il est alors en hibernation. Si c’est le cas, prenez tous les moyens possibles pour le réchauffer en le mettant peau contre peau sur vous, ou utiliser une source de chaleur quelconque comme un tapis chauffant, une lampe chauffante, le mettre prêt d’une plainte de chauffage ou un poêle à bois, etc.  À noter qu’il ne faut pas le réchauffer trop rapidement afin de ne pas créer un choque thermique, comme le mettre dans de l’eau chaude.

Ne vous laissez jamais licher par un hérisson. C’est un signe avant-coureur qu’il va vous morde. S’il mord tout simplement souvent et sans vous licher avant (ce qui est très rare), ignorez-le. Si vous le remettez dans sa cage dès qu’il vous mord, il associera morde et retourner dans sa cage ensemble, donc il n’arrêtera jamais, alors que si vous ignorez ses morsures, il va voir que cela ne donne rien de bon et arrêtera par lui-même.

Oui, c’est de l’auto-onctions. Même les scientifiques ne savent pas pourquoi le hérisson à ce comportement, mais c’est drôle et inoffensif. Ils le font lorsqu’ils aiment une odeur ou une saveur, principalement.

Oui et non. La seule cohabitation possible est entre femelles. La plupart du temps elles s’entendent très bien ensemble, mais il est quand même important de les surveiller. Mettez les ensembles dans un parc pour qu’elles se rencontrent avant tout, si elles s’attaquent, la cohabitation est impossible, mais c’est plutôt rare. Mâle/mâle n’est pas du tout conseiller, car ils sont territoriaux et vont se battent. Vous pouvez essayer de les sortir ensemble dans un parc de temps en temps, mais si l’un fonce vers l’autre, séparé les toutes suites. La cohabitation mâle/femelle est complètement prohibée. Un mâle et une femelle ensemble vont se reproduire sans arrêt ce qui est très mauvais pour eux et vont finir par mourir de fatigue. De plus, vous ne verrez probablement jamais les bébés, car les mâles mangent les bébés. De plus, une femelle doit être seule en tout temps les deux premières semaines avec ses bébés, avec un mâle avec elle, elle sera stressée et les mangera également.

La toute première chose à vérifier, c’est si le ventre de votre hérisson est froid. Si oui, c’est mauvais signe. La chose la plus importante à faire lorsque vous trouvez votre hérisson en hibernation, est de le  réchauffer le plus rapidement possible. Mettez-le dans une pochette câlin et mettez-le soit sur une plate de chauffage (pas trop chaude!), sur une bouillotte ou mettez-le directement sur vous, sous votre chandail si vous êtes quelqu’un de chaud au naturel. Si vous n’avez pas pris votre hérisson depuis plusieurs jours et que vous le trouvez dans cet état, il est mieux d’aller chez le vétérinaire, pour vérifier qu’il n’est pas en déshydratation.

Même s’il est un animal nocturne, le hérisson à besoin d’au moins de 10 à 12 heures de lumière par jour, sinon il risque d’entrée en hibernation. Ce qui pourrait lui être fatale.

Souvent les cacas verts sont bénins et sont dues à un changement dans l’alimentation de votre hérisson. Si c’est bien le cas, les symptômes vont arrêter par eux-mêmes en quelques jours. Si ça continue, il faut consulter un vétérinaire, car il peut y avoir un problème plus grave!

Pas de panique! Cela arrive même au meilleur! Si la coupure n’est pas trop importante, on peut exercer de la pression pour faire passer le saignement, sinon on peut utiliser de la fécule de maïs ou de la poudre d’argent pour arrêter le saignement. Au cas d’une blessure plus grave, vous devrez attendre que ça guérisse et lui enlever sa roue d’entraînement pour un petit moment.

Il peut y avoir plusieurs raisons. Si votre hérisson est jeune dans les 2 à 3 mois, il est complètement normal de le voir perdre des épines, car ils sont dans leur mue. Ils perdent encore les petites épines de bébés pour celle d’adulte. C’est une période relativement douloureuse pour eux et peuvent être plus grognons. Il arrive également qu’ils ont une mue un peu plus tard vers 1 an. Mais après, s’il en perd en grande quantité pour aucune raison apparente, cela peu être un signe de mites ou de maladies de la peau. Il faut alors consulter un vétérinaire au plus vite. Pour les mites, il est conseillé de prendre le traitement Revolution pour chat et chien et pour des problèmes de peau, le vétérinaire le mettra probablement sous antibiotiques. Finalement, il peu arriver également qu’on en retrouve quelques-unes de temps à autre. Ce n’est vraiment pas grave et sa repousse!

NON! le hérisson ne peut attraper de maladie de l’homme. Si vous avez une grippe et vous avez besoin d’être consolé, aller cajoler votre ami à pique sans peur!

En cas d’obésité, il faudra lui donner la nourriture la moins grasse possible et de la rationné au possible. Le hérisson est une petite bête qui a tendance à vouloir beaucoup manger. Il serait bien aussi de lui faire faire plus d’exercice, comme le faire nager dans son bain. Dans de très rare cas l’obésité peu être causée par une maladie.

C’est possible. Certain hérisson vont rester de petite taille et ne dépasseront jamais le 300g. Si vous remarquez qu’il mange bien, bois bien et que ses selles sont belles il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si au contraire il reste petit et semble avoir des problèmes ou que votre hérisson a beaucoup maigrie, vous devrez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Vous pouvez consulter notre section à cette effet!

Vous pouvez consulter notre section à cette effet!

Vous pouvez consulter notre section à cette effet!

Vous pouvez consulter notre section à cette effet!

Oui, si la température le permet (assez chaud au moins 22 degré Celsius) et sur bonne surveillance bien entendu.

Si vous êtes partie peu longtemps comme 2 jours, il suffit de bien remplir le plat de nourriture et avoir une bonne réserve d’eau. Sinon, si votre séjour est plus long, vous devrez trouver quelqu’un qui acceptera de le garder et d’en prendre soin.

NON! il est très peu probable d’être allergique au hérisson. Il est normal d’avoir des plaques rouges dû à leurs épines. Certaines personnes vont avoir des plus grosses plaques due à une peau plus sensible mais c’est normal et ça part en quelques minutes ou heures. On finit par s’y habituer. Il est possible d’y être allergique, mais ça serait causé par une protéine dans leur urine. Il est très rare que quelqu’un y est allergique pour vrai.

En général non! La plupart des chats ou des chiens vont être indifférents, vouloir jouer avec eux, ou carrément en avoir peur. Le hérisson lui, va rester pas mal indifférent ou sinon finir par tolérer la présence d’autres animaux. À noter que si vous possédez des reptiles, il est dans le meilleur des mondes qu’ils ne soient jamais en contact avec un hérisson et de ne jamais manipuler votre hérisson sans vous être lavé les mains après avoir manipulé votre reptile. Les reptiles sont porteurs de la salmonelle et cette maladie peut être transmise au hérisson et si n’est pas traitée le plus rapidement possible est fatale.