Socialisation

Vous souhaitez que votre hérisson ne reste pas en boule en faisant des bruits d’intimidation, qu’il reste toujours hérisser ou essaie de vous mordre? Eh bien il n’y a pas mille solutions. Il faut le prendre souvent et ce tous les jours! Au moins une fois par jour pendant minimum 30 minutes. Il est bien de maintenir un bon niveau d’interaction pour qu’il s’habitue à la présence humaine. Ne le prenez jamais avec des gants, allez-si avec vos mains pour qu’il reconnaisse votre odeur. Un petit truc, prenez le par en dessous et mettez vos mains en cuillère pour le prendre. Laisser le à plat ventre cela aidera beaucoup à ne pas le rendre grognon et qu’il se mette en boule. Vous pouvez également lui donner une petite gâterie pour le rendre heureux.

Quelques petits trucs aussi pour les accoutumer à se faire prendre. Toucher lui le visage en masse! Vous l’obligerez à s’habituer à ça, même si ça ne fait pas son affaire. Les hérissons ont également un petit point faible au bas du dos. On peut les grattouiller à cet endroit. Ils adorent et vont jusqu’à ce débouler. Le mot d’ordre avec eux est persévérance et patience. On finit par y arriver et vous ne regretterez pas d’avoir une patate à pique!

Il arrive qu’ils auront également envie de faire leur besoin en les sortant. Surtout quand ils sont jeunes. Vous pouvez alors leur donner un petit bain de pattes pour qu’ils évacuent. Ensuite, vous pouvez vous amuser avec ou le cajoler ou encore lui faire une aire de jeu, etc.

Prendre son hérisson

L’une des choses les plus importantes à apprendre selon nous, c’est de savoir comment bien prendre un hérisson. Si vous avez un hérisson un peu plus grognon, il vous faudra être patient. Lorsqu’un hérisson est incertain ou a peur, il fera des bruits d’intimidations, avant de se mettre en boule s’il se sent en danger. Leur bruit d’intimidation ressemble au bruit que nous faisons lorsqu’on expire fortement et subitement par le nez. La plupart du temps, lorsqu’il émet ce bruit, il est simplement apeuré et non fâché, donc essayer de ne pas être intimidé pour lui montrer qu’il peut vous faire confiance. Montrer lui qu’il n’a pas à avoir peur. Pratiquez-vous à le prendre lorsqu’il est réveillé, car un hérisson endormis reste surpris lorsqu’on le réveille et vont avoir le reflex de se mettre en boule toute suite, de plus, comme les humains, les hérissons peuvent être grincheux aux réveils et n’ont pas envie de se faire déranger.

Même si le hérisson en boule pique, essayer de ne pas mettre de gant ou d’utiliser d’objet pour le prendre, il doit s’habituer à votre odeur et s’il est réveillé par une odeur totalement inconnue, il sera des plus anxieux. D’autres disent qu’il faut souffrir pour être beaux et nous disons qu’il faut souffrir pour séduire le hérisson. Tout d’abord, laisser votre hérisson vous sentir les doigts en lui parlant doucement, car l’odorat et l’ouïe sont ses sens les plus développés, ainsi, il apprendra à reconnaître votre odeur et votre voix. Ensuite, si le hérisson est au sol face contre la terre, placez vos mains, paumes vers le haut, de chaque côté de votre hérisson, soyez détendues. Pour terminer, glissez vos mains sous son ventre et entre ses pattes et soulevez-le doucement vers vous. Vous pouvez placer vos mains en forme de bol, pour qu’il y reste debout. Et voilà! Par contre, ce n’est pas toujours aussi facile. Un hérisson peut être très grognon et refuser de ce débouler. C’est dans ces moments que vous souffrirez un peu. Si votre hérisson est en boule et refuse de ce débouler, voici comment faire :

Placer une main à plat, paume vers le haut à côté de votre hérisson. Ensuite, avec votre autre main, pousser doucement votre hérisson sur votre main qui est à plat (ouch!). Essayer de placer la face de votre hérisson, donc le trou de sa boule d’où il peut sortir, face à votre paume. Le hérisson sentira alors votre odeur et vous fera confiance peu à peu. Vous pouvez flatter, en mouvement circulaire avec un doigt, les fesses de votre hérisson avec votre seconde main (les hérissons aiment beaucoup se faire flatter à cet endroit). S’il n’aime pas se faire flatter à cet endroit, simplement poser votre main doucement sur son dos. Les hérissons aiment la chaleur, ce qui pourrait aider à le faire débouler.

Ensuite, si tout se passe bien, votre hérisson se déboulera et voilà! Félicitations, votre hérisson grognon est maintenant content et plu en boule. Si jamais vous n’avez pas l’endurance de garder un hérisson en boule directement sur vos mains, prenez la couverte de votre hérisson et placer la sur vos mains, il va reconnaître son odeur et cela devrait le mettre en confiance, si tous vos efforts ont mené à rien.

Le bain

Pour l’heure du bain, vous avez besoin de shampoing pour bébés sans parfums, d’une brosse à dents souples, de vitamine e et d’une petite serviette. Vous pouvez ajouter un jouet dans l’eau également pour son plaisir.

Pas besoin de laver votre hérisson toutes les semaines, il est un animal assez propre. Bien sûr, un petit bain fait toujours du bien. Il ne faut pas oublier qu’il fait souvent ses besoins dans sa roue, pendant qu’il court et n’arrête pas de courir, avant, pendant ou après ses besoins! Vous pouvez lui donner un bain toutes les 4 à 6 semaines. Lorsque vous voyez que votre hérisson à des “poop boots”, vous pouvez alors lui donner qu’un petit bain de pattes.

Il faut savoir que certains hérissons détestent prendre un bain et peuvent même paniquer. Si c’est le cas, mettez le minimum d’eau possible pour son bain. D’autres, pas contre, adorent les bains et aiment beaucoup nager. Assurez-vous tout de même de garder un œil sur votre hérisson en tout temps pendant qu’il prend son bain.

Dans un lavabo bien propre et bien rincé de toute trace de produit chimique, mettez de 3 à 5 cm d’eau légèrement chaude (même température que vous utiliseriez pour un bain de bébé). Vous pouvez ajouter plus d’eau si votre hérisson aime nager et ne panique pas dans l’eau, personnellement, notre évier est rempli à moitié lors du bain de nos hérissons, car ils aiment tous cela. Vous pouvez lui donner un bain d’avoine s’il a la peau sèche et que vous n’avez pas de vitamine e.

Donner le bain à son hérisson c’est exactement comme donner le bain à un bébé. Il faut le placer doucement dans l’eau, verser de l’eau sur son corps en évitant son visage. Sur la brosse à dents, mettez ensuite quelques gouttes de shampoing et frotter délicatement votre hérisson avec des mouvements circulaires et rincer le très soigneusement. Lorsque vous le sortez de l’eau, il est important de bien le sécher avec une serviette propre. Le hérisson peut attraper froid très facilement, donc il ne doit pas être humide du tout lorsque vous allez le remettre dans sa cage. Si vous ne lui avez pas donné un bain d’avoine, vous pouvez mettre de la vitamine e sur sa peau et ses épines. Personnellement, nous en mettons un peu sur lui et nous frottons la vitamine e sur lui avec la brosse à dents pour qu’elle pénètre partout.

S’il déteste le bain, voici quelques trucs à essayer pour rendre l’expérience moins déplaisante :

  • Donnez-lui une petite gâterie à manger.
  • Gardez-le dans une de vos mains pendant le bain.
  • Donnez-lui un massage dans le bas du dos.
  • Donnez-lui un jouet pour le distraire.
  • Parlez-lui doucement pour le rassurer.
Bain hérisson

Les bains de pattes

Lorsque votre hérisson commence à avoir des “poop boots”, cela indique le temps d’un petit bain de pattes! Comme pour le bain, mettre de l’eau légèrement chaude, 1cm suffit. Pas besoin de brosse ou de savon, simplement laisser votre hérisson marcher dans l’eau quelques minutes et voilà, magie! Il aura des pattes toutes propres. Contrairement au bain complet, vous pouvez donner un bain de pattes plusieurs fois par semaine.

Bain hérisson

La coupe de griffes

Il est essentiel de couper les griffes de votre hérisson car sinon, elles finissent par ce recourber et cela peut lui percer la peau des pattes.

Conseils lors de la coupe de griffe:

Si c’est possible, les premières fois, demandez l’aide de quelqu’un. Ce sera plus facile pour vous et vous serez moins nerveux. Essayer de lui couper les griffes après le bain, les griffes sont alors plus molles et faciles à couper. Utilisez toujours un coupe-griffe ou un coupe-ongles pour bébé. N’utilisez pas de ciseau et faite attention de ne pas couper trop court. Si vous coupez la griffe trop court et que ça saigne, mettez sa patte dans un peu de fécule de maïs. Vous pouvez également enrouler votre hérisson comme un burito dans une serviette en laissant une patte sorti à la fois. Cela devrais empêcher votre hérisson de bouger et vous pourrez alors lui couper les griffes.

Espérance de vie

Le hérisson africain à ventre blanc en captivité, donc ceux que nous possédons comme animal de compagnie, ont une espérance de vie d’en moyenne 5 ans. Il arrive qu’ils peuvent se rendre jusqu’à 7 ans s’ils demeurent en bonne santé. Dans leur cycle de vie, il peut arriver des maladies, donc il est bien de prévoir d’avoir un vétérinaire exotique pas loin de chez soie et d’avoir des fonds de secours pour ce genre d’événement. Il est bien d’y penser avant d’adopter.